Accueil > Immobilier > Le comportement acheteur selon le genre

Psychologie immobilière : le comportement des acheteurs selon le sexe

par | 21 Sep 2019

En immobilier comme dans tout achat que l’on réalise au quotidien ou de manière plus occasionnel voir exceptionnel, notre psychologie est déterminante dans la prise de décision. L’Observatoire du Moral Immobilier Logic-Immo à publié en 2019 les résultats d’une étude menée par le cabinet Kantar TNS. Une étude portant sur la divergence d’opinion entre hommes et femmes sur l’achat immobilier. On vous fait un résumé.

Les hommes sont plus optimistes sur l’achat immobilier

D’après l’étude menée, 72 % des hommes interrogés pensent qu’il est intéressant d’acheter maintenant contre 62 % des femmes. Cette différence d’opinion est expliquée par 3 facteurs majeurs :

– Les femmes ont un sentiment plus marqué sur l’offre limitée de biens disponibles. Elles sont 63 % à penser qu’il y a peu de biens intéressant sur le marché immobilier contre 55 % des hommes.

– Elles disposent d’un budget moins élevé pour faire l’acquisition d’un bien. 76 % d’entre elles auraient moins de 300 000€ pour un achat immobilier contre 72 % des hommes.

– Les femmes s’en tiennent plus rigoureusement à leur budget initialement prévu. Seulement 24 % d’entre elles seraient prêtes à le dépasser contre 39 % des hommes.

Entre hommes et femmes, on ne fait pas les mêmes concessions

En immobilier, trouver le bien parfait est souvent vu comme une utopie, surtout quand notre budget fixé pour l’achat n’est pas extensible. Il est donc courant de devoir faire des concessions sur certains critères initialement souhaités pour dénicher un bien qui nous convienne malgré tout.

Pour les femmes, il est plus facile de faire l’impasse sur quelques mètres carrés pour trouver un bien. Elles sont donc, pour 46 % d’entre elles, prête à cette concession contre seulement 33 % des hommes.

Chez les hommes, c’est la localisation du bien qui peut être révisée. 24 % d’entre eux se disent prêt à s’éloigner de la zone initialement définie contre 17 % des femmes.

Les motivations à l’achat

Pour les femmes, la motivation principale pour l’acquisition d’un bien réside dans le souhait de trouver un logement plus adapté à leur foyer et changer d’environnement. Elles sont 38 % dans ce cas contre 30 % chez les hommes.

En revanche, chez les hommes, la motivation première reste l’attractivité des taux d’intérêt qui les pousseraient plus facilement à acquérir un nouveau bien. Ils sont 44 % dans cet état d’esprit contre 32 % chez les femmes.

Concernant l’investissement locatif, 16 % des hommes en font leur motivation principale contre 10 % des femmes.

Les hommes négocient plus régulièrement le prix

Voilà une donnée qui concerne directement les propriétaires vendeurs. En effet, les hommes seraient généralement plus enclins à négocier systématiquement les prix par rapport aux femmes.

Ils sont 48 % à faire jouer leur fibre commerçante régulièrement contre 39 % des femmes.

Poursuivez votre lecture 

Estimation : ne vous fiez pas au m2

Estimation : ne vous fiez pas au m2

Estimation : ne vous fiez pas au m2 En immobilier résidentiel, on utilise par réflexe le prix du m2 habitable comme référence absolue pour déterminer un prix de vente. On utilise la moyenne de référence et les indices des prix de son secteur...

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s'agit-il ? Lors de la signature du compromis de vente chez un notaire, l’acquéreur verse une somme d’argent sur un compte séquestre pour « sceller » son engagement d’acquérir et réserver le bien. La somme varie de 5 à 10% du...

Home staging, la solution ultime

Home staging, la solution ultime

La solution pour vendre vite et bien : Le home stagingVous souhaitez mettre votre bien en vente ou vous l’avez peut-être déjà mis mais rien ne se passe depuis 3 mois. Posez-vous une question essentielle : « En l’état, est-ce que mon bien peut plaire...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *