Accueil > Immobilier > Mandat exclusif : le meilleur choix

Mandat exclusif : Le meilleur choix pour la vente de votre maison

par | 14 Août 2019

Vous souhaitez vendre votre maison avec l’aide d’une agence immobilière ? Entre mandat simple, semi-exclusif ou exclusif, difficile de savoir quelle est la meilleure solution. Le mandat exclusif peut paraître contraignant face à un mandat simple qui vous laisse libre de toutes décisions. Pourtant, un mandat exclusif s’avère bien plus efficace pour vendre votre bien. On vous explique tout.

Poursuivez votre lecture 

Mandat exclusif, semi-exclusif, simple, c’est quoi ?

Le mandat est un contrat passé entre le mandant (propriétaire du bien) et le mandataire (agent immobilier). Cet accord établi les droits et devoir des parties dans le cadre de la vente du bien concerné.

L’agent immobilier agira en son nom et pour le compte du propriétaire afin de trouver un acquéreur qui achètera son bien. Ayant une obligation de moyen, il devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour réussir sa mission (mise en valeur du bien, diffusion de l’annonce, visites, conseils avisés, etc.)

 Le mandat exclusif : Ce type de mandat vous engage à ne passer que par une seule agence immobilière pour la vente de votre bien sans la possibilité de vendre par vous-même.

Le mandat semi-exclusif : Ce type de mandat vous engage au même titre que le mandat exclusif, à ne passer que par une seule agence immobilière en conservant la possibilité de vendre par vous-même.

Le mandat simple : Ce type de mandat vous permets de travailler avec plusieurs agences simultanément pour vendre votre bien. Vous avez également la possibilité de vendre par vous-même.

Les chiffres du mandat exclusif

Selon une étude IFOP et Paris Dauphine menée en 2012, le mandat exclusif permet de vendre plus vite et plus efficacement.

En effet, près de 8 biens sur 10 sous mandat exclusif ont été vendus en moins de 3 mois alors qu’un bien en mandat simple met en moyenne 6 mois pour être vendu.

Le mandat exclusif satisfait 75% des mandants quand le mandat simple n’en satisfait que 59%, un symbole de l’efficacité de ce type d’accord.

En Grande-Bretagne ou aux États-Unis, les mandats exclusifs représentent plus de 95% des mandats signés alors que la France monte péniblement à 15% seulement. Il est pourtant à l’origine de 40% des ventes de biens immobiliers.

Pourquoi choisir l’exclusivité ?

Bien que les chiffres soient en faveur d’une exclusivité, ils nécessitent d’être accompagnés de quelques explications.

En effet, l’implication de l’agent immobilier en mandat exclusif sera plus forte qu’en mandat simple car il n’y a pas de risque pour ce dernier de voir le fruit de son travail profiter à la concurrence. Il ressortira régulièrement les annonces du bien en tête de liste sur les différentes plateformes de diffusions, il fera passer les visites afférentes à ce bien en priorité sur son agenda, il engagera différents services supplémentaires qu’il ne proposerait pas en mandat simple.

Vous aurez alors un professionnel de l’immobilier pleinement engagé pour la vente de votre bien et c’est là où se fait la différence avec un mandat simple. Plus investi, son travail sera forcément de meilleure qualité augmentant significativement les chances de vendre votre bien.

Le mandat exclusif chez Louis Milon Immobilier

Chez Louis Milon Immobilier nous sommes convaincus de l’importance d’une relation de confiance entre propriétaire et agent immobilier. Le mandat exclusif est un marqueur fort de confiance faite au professionnel et il se doit d’en être digne.

Que ce soit en mandat simple ou exclusif, Les agents Louis Milon offre un service de qualité irréprochable et reste constamment disponible pour conseiller les propriétaires ou acquéreurs. La différence réside dans les services supplémentaires attribués aux mandats exclusifs.

Nous proposons alors Un relooking du bien afin de faire ressortir tout son potentiel ainsi qu’une aide au déménagement pour entamer sereinement votre nouveau projet de vie.

Pour plus d’informations sur nos services, retrouvez-les en détails ici.

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s'agit-il ? Lors de la signature du compromis de vente chez un notaire, l’acquéreur verse une somme d’argent sur un compte séquestre pour « sceller » son engagement d’acquérir et réserver le bien. La somme varie de 5 à 10% du...

Home staging, la solution ultime

Home staging, la solution ultime

La solution pour vendre vite et bien : Le home stagingVous souhaitez mettre votre bien en vente ou vous l’avez peut-être déjà mis mais rien ne se passe depuis 3 mois. Posez-vous une question essentielle : « En l’état, est-ce que mon bien peut plaire...

Travaux : Comment faire des économies d’énergie ?

Travaux : Comment faire des économies d’énergie ?

Travaux faciles : Comment faire des économies sur sa facture énergie ? L’énergie est toujours plus coûteuse pour les Français et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. Outre le fait d’utiliser des appareils à faible consommation d’énergie...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *