Accueil > Astuces > Quelles démarches avant la vente de mon bien ?

Quelles démarches effectuer avant la mise en vente de mon bien ?

par | 19 Nov 2018

Pour qu’elle soit efficace, il y a plusieurs étapes à effectuer avant la mise en vente de votre bien. Néanmoins, nous verrons ici les éléments indispensables à prendre en compte pour une mise en vente sereine.

L’estimation de votre bien

Il est essentiel de faire estimer son bien. Aujourd’hui, de nombreux sites évalue votre bien en ligne via des algorithmes. C’est plutôt une bonne chose pour avoir une fourchette globale de la valeur d’un bien. Cependant, il est indispensable de faire estimer votre maison ou votre appartement par un professionnel qualifié avant sa mise en vente. C’est pourquoi, chez Louis Milon Immobilier nous vous proposons de réaliser un dossier complet d’estimation. Ce dossier nous permet de vous donner la valeur la plus précise et détaillée pour votre bien.

 

La réalisation du dossier de diagnostic techniques

L’ensemble des diagnostics techniques immobiliers se regroupent dans un dossier appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). ­­Ce do­ssier s’annexe obligatoirement à la promesse de vente et à la vente d’un logement type immeuble d’habitation ou immeuble à usage mixte (habitation et professionnel). La réalisation de ce dossier par un professionnel est obligatoire. Ce dernier doit être titulaire d’une certification délivrée par un organisme accrédité et couvert par une assurance en responsabilité (type AFAQ-AFNOR, Bureau VERITAS certification..). Pour la réalisation de ce dossier, il faudra compter entre 250€ et 700€ suivant le bien concerné. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes entreprises de diagnostics et à demander plusieurs devis. Vous pourrez alors choisir le tarif qui vous semble le plus raisonnable.

Pour une analyse complète et fiable de votre bien nous travaillons régulièrement avec la société ADI-Immobilier disponible sur le Pays d’Aix et Marseille.

 

Les autres dépenses à prévoir pour la vente d’un bien immobilier

Si l’achat du bien concerné fait l’objet d’une hypothèque, il faudra réaliser une levée d’hypothèque lors de la vente de ce dernier. Cette levée d’hypothèque résulte d’un accord préalable entre le débiteur et le créancier. Il doit faire également l’objet d’un acte authentique chez un notaire. Il faudra prévoir des frais de levée d’hypothèque correspondant à environ 1% du montant du prêt immobilier hors intérêts.

Si vous souhaitez vendre votre bien plus cher que ce que vous l’aviez acheté par le passé, il faudra prévoir une imposition sur la plus-value immobilière réalisée. Cet impôt calculé par rapport au montant de la plus-value et de deux abattements sur la durée de détention du bien atteint environ 34,5% du montant de cette plus-value.

Poursuivez votre lecture 

Estimation : ne vous fiez pas au m2

Estimation : ne vous fiez pas au m2

Estimation : ne vous fiez pas au m2 En immobilier résidentiel, on utilise par réflexe le prix du m2 habitable comme référence absolue pour déterminer un prix de vente. On utilise la moyenne de référence et les indices des prix de son secteur...

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s'agit-il ? Lors de la signature du compromis de vente chez un notaire, l’acquéreur verse une somme d’argent sur un compte séquestre pour « sceller » son engagement d’acquérir et réserver le bien. La somme varie de 5 à 10% du...

Home staging, la solution ultime

Home staging, la solution ultime

La solution pour vendre vite et bien : Le home stagingVous souhaitez mettre votre bien en vente ou vous l’avez peut-être déjà mis mais rien ne se passe depuis 3 mois. Posez-vous une question essentielle : « En l’état, est-ce que mon bien peut plaire...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *