Accueil > Astuces > Les 8 astuces pour relooker votre maison facilement

Les 8 astuces pour relooker votre intérieur facilement et à petit prix

par | 18 Juin 2019

Vous avez envie de renouveau dans votre intérieur ? De donner un petit coup de modernité à votre décoration sans devoir sacrifier votre portefeuille ?

On vous donne 8 astuces facile à mettre en place pour transformer votre maison en un lieu accueillant et décoré avec soin !

 

Réagencez votre intérieur

Cela peut paraître un peu facile comme conseil mais on l’oublie souvent. Redisposer votre mobilier pour donner une impression d’espace à la pièce peut déjà changer grandement la perception qu’on s’en fait (et s’est gratuit).
 Prenons l’exemple du salon : Cette pièce principale s’articule souvent autour du canapé. Qu’il soit contre le mur ou qu’il soit en travers de la pièce pour matérialiser deux espaces distincts il doit être placer dos ou en travers de la source de lumière et être dirigé vers un élément important (table basse, cheminée, télévision, etc.).

Toujours dans votre salon, réfléchissez à vos habitudes de vie. Est-ce qu’il y a souvent du monde qui s’y retrouve ? Avez-vous besoin d’avoir tout à porter de main ? Des questions simples mais qui vous permettrons de disposer vos éléments de manière optimale !

Si vous aimez recevoir du monde et que vous avez un salon de moins de 40m2, privilégiez un canapé 3 places avec 2 fauteuils en face pour assurer la convivialité.

Changez la couleur de vos murs

La couleur d’une pièce est un des éléments essentiels pour une décoration réussie. Un pot de peinture, un pinceau et un rouleau suffiront pour métamorphoser votre environnement !

Il est préférable de garder une majorité de blanc sur les murs pour apporter de la lumière à votre intérieur. Mais le but ici n’est pas de transformer votre maison en clinique froide et impersonnelle. Vous pouvez alors ajouter de la couleur sur certains pans de mur pour rendre la pièce plus vivante.

Choisissez un mur non encombré, de préférence face à l’entrée ou sur le côté et perpendiculaire à la source de lumière pour mettre la couleur en valeur.

Transformez vos anciens meubles

Vous avez sûrement des meubles que vous gardez depuis des années en vous disant « il fait un peu vieillot » mais hors de question de s’en séparer, vous y êtes attachés !

Vous avez bien fait de le garder. Vos « vieux » meubles on juste besoin d’un petit coup de jeune et s’est très simple à réaliser. Vous pouvez repeindre votre armoire d’un jaune épice tendance et de changer les boutons de porte par exemple. Ou bien vieillir votre belle lampe en laiton pour lui donner un aspect vintage très chaleureux.

Faites le tour des vide-greniers

Il n’est pas obligatoire de passer par la case magasin pour redécorer sa maison. Une solution beaucoup moins onéreuse est de faire un tour dans les brocantes et les vide-greniers aux alentours. On peut être surpris de ce que les gens vous proposent et surtout des prix !

C’est l’occasion de trouver une petite malle décorative à l’aspect vieilli, un pot de fleur travaillé en terre cuite pour remplacer votre pot en plastique ou bien un fauteuil club patiné 3 fois moins cher qu’un neuf en magasin.

Si vous ne trouvez pas l’objet de vos rêves, faites appel à votre créativité pour détourner l’utilisation de certains objets :

  • Utilisez une palette comme table basse
  • Un tonneau comme meuble d’entrée 
  • Des bocaux en verre pour créer des suspensions lumineuses
  • Des morceaux de bois pour les transformer en étagère 

Autant d’objet que de possibilité, donc osez les utilisations insolites !

Optez pour des accessoires pas chers qui font effet

En décoration d’intérieur, ce sont souvent les petits objets qui font la plus forte impression. Il n’est donc pas nécessaire de changer tout son mobilier mais seulement y apporter quelques touches décoratives qui feront toute la différence.

Optez pour des coussins graphiques de couleurs (que vous pouvez faire vous-même) pour donner un coup d’éclat au canapé, lit ou fauteuil. Sortez un plaid douillet en évidence sur le canapé pour apporter un aspect cocooning. Jouer avec des bougies, un vase, une lampe d’appoint ou un objet insolite pour transformer votre intérieur en un lieu unique.

Pensez aux plantes d’intérieur

Ce n’est un secret pour personne, les plantes vertes sont indispensables dans la décoration d’intérieur. Qu’elles soient petites, grandes, grasse, feuillues ou même grimpantes, il faut pensez à leur réserver un petit espace dans votre agencement.

De plus, ces compagnons immobiles ne sont pas la que pour faire joli ! Ils contribuent également à la sanité d’une pièce. Car elles jouent le même rôle que dans leur espace naturel, les plantes vont purifier l’air ambiant en absorbant les gaz nocifs, réguler le niveau d’humidité pour éviter un environnement trop sec et même réguler la température de la pièce.

Donnez un coup d’éclat avec le revêtement souple

Vous avez appliqué nos conseils à la lettre et vous êtes presque satisfait du résultat ? Une chose vous embête encore, ce carrelage beige aux joints noirs qui gâche tous vos efforts de décoration… Pas de panique !

Une solution rapide et à un coût minimum existe, le revêtement souple pour sol. Facile à poser /déposer sur votre sol existant, il vous offre un large choix de motif et texture pour parfaire votre intérieur. L’avantage, au-delà du prix, c’est la possibilité de le changer quand bon vous semble.

Voilà vous y êtes parvenus ! Votre intérieur ne ressemble plus à ce que vous avez connu, vous avez fait du beau travail. Nous vous donnons une dernière astuce pour relooker votre intérieur à moindre coût.

Habillez vos murs

Pour apporter un peu de vie dans votre nouvelle décoration, vous pouvez créer des zones murales pour y placer plusieurs cadres de dimensions différentes. Au-dessus du canapé, autour du lit ou bien au-dessus du bureau, vous pouvez vous permettre de jouer avec les éléments pour habillez vos murs et finaliser votre décoration.

Poursuivez votre lecture 

Estimation : ne vous fiez pas au m2

Estimation : ne vous fiez pas au m2

Estimation : ne vous fiez pas au m2 En immobilier résidentiel, on utilise par réflexe le prix du m2 habitable comme référence absolue pour déterminer un prix de vente. On utilise la moyenne de référence et les indices des prix de son secteur...

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s'agit-il ? Lors de la signature du compromis de vente chez un notaire, l’acquéreur verse une somme d’argent sur un compte séquestre pour « sceller » son engagement d’acquérir et réserver le bien. La somme varie de 5 à 10% du...

Home staging, la solution ultime

Home staging, la solution ultime

La solution pour vendre vite et bien : Le home stagingVous souhaitez mettre votre bien en vente ou vous l’avez peut-être déjà mis mais rien ne se passe depuis 3 mois. Posez-vous une question essentielle : « En l’état, est-ce que mon bien peut plaire...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *