Accueil > Astuces > Comment garder sa maison au frais durant l’été ?

Comment garder sa maison au frais cet été ?

par | 27 Juin 2019

En pleine période de canicule et juste avant les vacances estivales il est bon d’avoir en tête quelques astuces pour se préserver des grandes chaleurs et garder un intérieur frais. On vous donne quelques conseils simples à mettre en place pour faire de votre maison un véritable abri contre les fortes températures.

Fermez les fenêtres de votre maison

On aurait tendance à croire que pour rafraîchir une maison il faut faire circuler l’air et donc ouvrir les fenêtres. Or, selon l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les 2/3 des apports en chaleur d’une maison se font par les fenêtres. Il faut donc limiter le flux d’air chaud et le rayonnement en fermant les fenêtres mais aussi les volets ou les rideaux. Cela vous permettra de garder l’air ambiant à une température agréable.

Ce conseil est à appliquer entre 10h et 21H, là où les températures sont élevées. En dehors de ces horaires, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et créer un courant d’air plus frais dans les pièces de vie.

Rafraîchir l’air ambiant

Si vous n’avez pas de système de climatisation installé chez vous, il existe quand même des solutions pour vous permettre de faire baisser la température de votre intérieur. Attention cependant, il faut éviter d’avoir une différence trop importante entre la température intérieure et extérieure (> 5°C) pour éviter les chocs de température et tomber malade.

Vous pouvez utiliser un ventilateur sur lequel vous placerez un linge humide ou devant lequel vous placerez une bouteille sortie du congélateur pour rafraîchir instantanément l’air ventilé. Privilégiez les appareils rotatifs qui vont balayer la pièce d’air frais. En effet, un ventilateur fixe orienté vers vous en permanence risque de vous donner un coup de froid et un léger rhume.

Étendez votre linge à l’intérieur de la maison

Comme pour le principe du linge humide sur le ventilateur, le fait d’étendre son linge dans une pièce va accélérer son refroidissement par l’évaporation de l’eau. Idéalement, vous pouvez placer votre étendoir près d’une fenêtre en soirée pour que l’air qui circule diffuse mieux cette fraîcheur.

Enfin, selon l’orientation de votre maison, évitez un maximum les pièces orientées au sud car ce sont les plus exposées à la chaleur. Privilégiez les pièces orientées au nord ou à l’est (les pièces à l’est sont ensoleillées le matin seulement) pour rester au frais.

Limitez l’usage de l’électroménager

L’utilisation de la plupart des appareils électroménagers provoque un rejet d’air chaud. Pour éviter d’empirer la situation en pleine journée, faites tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge pendant les créneaux horaires les plus frais de la journée. Privilégier également ces créneaux pour faire votre ménage. L’utilisation de l’aspirateur dégage beaucoup d’air chaud et vous le ressentirez rapidement.

Bon à savoir : Si vous le pouvez, remplacez vos ampoules halogènes par des LEDs. En effet, les premières produisent de la chaleur lorsqu’elles fonctionnent tandis que les LEDs n’émettent aucune chaleur et consomme très peu d’énergie.

Misez sur les plantes d’intérieur

Outre leurs facultés dépolluantes et décoratives, les plantes se trouvent être également un rempart contre la chaleur. En effet, lorsque les températures sont élevées, les plantes transpirent pour se refroidir. Cette eau dégagée s’évapore dans l’air et accélère son refroidissement.

N’hésitez pas à garnir votre salon ou votre chambre de quelques plantes supplémentaires pour réguler la température de la pièce.

Bon à savoir : Les ficus ou les palmiers sont des plantes efficaces pour réguler l’air ambiant.

Poursuivez votre lecture 

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s’agit-il ?

Séquestre : de quoi s'agit-il ? Lors de la signature du compromis de vente chez un notaire, l’acquéreur verse une somme d’argent sur un compte séquestre pour « sceller » son engagement d’acquérir et réserver le bien. La somme varie de 5 à 10% du...

Home staging, la solution ultime

Home staging, la solution ultime

La solution pour vendre vite et bien : Le home stagingVous souhaitez mettre votre bien en vente ou vous l’avez peut-être déjà mis mais rien ne se passe depuis 3 mois. Posez-vous une question essentielle : « En l’état, est-ce que mon bien peut plaire...

Travaux : Comment faire des économies d’énergie ?

Travaux : Comment faire des économies d’énergie ?

Travaux faciles : Comment faire des économies sur sa facture énergie ? L’énergie est toujours plus coûteuse pour les Français et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. Outre le fait d’utiliser des appareils à faible consommation d’énergie...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *